L Avis Des Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L Avis Des Animaux

Forum dédié à la Communication Animale (toutes méthodes confondues)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Recherchons Modérateurs pour l'administration de ce forum. Si vous êtes intéressé(e)s, merci de contacter l'Admin...
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Peut-on recourir trop tôt à la CA?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph_nello
Communicant
Communicant
steph_nello

Messages : 326
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 35
Localisation : Dunkerque

Peut-on recourir trop tôt à la CA? Empty
MessageSujet: Peut-on recourir trop tôt à la CA?   Peut-on recourir trop tôt à la CA? Icon_minitimeJeu 20 Juin - 22:49

Je n'ai aucune idée de comment formuler mon titre alors je suis désolée qu'il ne soit pas très clair.

Plus ça va et plus je vois de gens, sur internet, dans la vraie vie, etc, qui se tournent vers la CA avant même d'essayer autre chose.

Que les choses soient claires, je trouve que c'est extraordinaire, cette communication, et l'idée qu'on puisse vraiment converser avec son animal.

Mais une chose me heurte et me blesse un peu dans tout ça.

Pour la plupart des cas, il est en fait carrément possible d'améliorer des situations à problème tout simplement en faisant preuve de bon sens, de patience, d'observation. Oui, la prise de conscience de la CA m'a encore poussée sur le plan chevalin. Mais je ne sais toujours pas faire de CA, je ne sais pas entendre la voix intérieure des animaux, j'en reste à la communication gestuelle et énergique. Pourtant je vis déjà tellement de belles choses.

Des moutons échappés aux chiens en passant par les chevaux qui me connaissent à peine et me demandent d'un regard de les masser, me remerciant du bout des lèvres sur mon épaule, je communique déjà beaucoup avec les animaux sans passer par la CA.

Quand j'ai un souci avec mon loulou, je suis rassurée d'avoir Cerise en dernier recours si j'échoue à l'aider. Cependant mon premier réflexe n'est pas dans la CA ni même dans la philosophie. Mon premier réflexe est de m'asseoir au pré et réfléchir en toute sincérité à mon comportement et ce qui a pu rendre mon cheval mal à l'aise.

L'introspection et l'observation honnête me suffisent le plus souvent à corriger le tir et Nello ne tarde jamais à venir me retrouver pour un câlin quand j'atteins la sérénité à nouveau, comme pour me féliciter.

Ce que j'essaie maladroitement de dire c'est que, même si la CA est formidable et peut nous aider, je pense que ça ne doit pas fair eoublier qu'au quotidien, rien ne vaut la tendresse et l'attention portées à nos animaux. Si nous avons ça et la patience ainsi que l'honnêteté de les voir pour ce qu'ils sont et de leur accorder une place majeure dans les activités que nous voulons faire, alors la CA ne devrait être "qu'un bonus".


je ne sais pas si je me fais comprendre. Mais au fond personnellement je me dis que c'est peut-être encore plus beau de ne pas avoir besoin d'un intermédiaire communiquant ou de se mettre en situation de CA à distance pour savoir.

Je crois que peut-être si je n'ai pas avancé dans ce domaine c'est parce que l'évolution de mon langage corporel répond à mes attentes du moment. Les chevaux me comprennent et apprécient ma compagnie. Ceux que je connais très peu sont quand même capables de sentir mon état d'esprit et solliciter mon attention sans CA. Ceux que je connais un peu mieux aux écuries me saluent tous visuellement plus même que le mien. Et le mien, ben il reste le même, proche et lointain, fusionnel et indéniablement autre à la fois, mon ancre et le mirage qui me fait avancer. On a des conflits, parfois, quand je perds de vue l'essentiel, et il me ramène au centre par ses gestes, ses regards, son comportement, sans CA.

Encore une fois, je ne sais pas si je me fais comprendre mais c'est clair dans ma tête.

Peut-être direz-vous que je suis déjà dans la CA mais je ne crois pas parce que cela n'arrive qu'en présence physique des animaux. C'est sûrement juste le développement d'une interprétation intuitive des comportements et postures animales, et ça marche très bien.


Je voudrais juste dire aux propriétaires d'animaux, avant d'appeler un inconnu à l'aide, avant d'écouter et appliquer scrupuleusement les conseils des pros, regardez votre animal dans les yeux et ouvrez les yeux sur vous et lui, sur votre relation. Pourquoi l'avez-vous choisi, pourquoi vous a-t-il choisi? Si vous avez un souci, de quand date-t-il? réfléchissez à toutes les circonstances qui peuvent entrer en compte, honnêtement. Ne refusez pas le défi et la remise en question. Si vous avez fait une erreur, vous la corrigerez. Les animaux pardonnent tout à ceux qui essaient. L'impardonnable réside dans le refus de s'améliorer et de les prendre en compte.

Mais vous êtes avant tout un couple et quelle que soit la personne qui veut vous aider, elle ne sera qu'un tiers. Retrouver l'intimité d'une relation animal-humain ne passe pas nécessairement par la CA fournie par un tiers. Vous vivez ensemble. Revenez aux sources. Vous en savez probablement bien plus sur votre animal que n'importe qui d'autre, et vous êtes le centre de son monde.
Revenir en haut Aller en bas
Vigdis
Modérateur
Modérateur
Vigdis

Messages : 258
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 29
Localisation : 22

Peut-on recourir trop tôt à la CA? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on recourir trop tôt à la CA?   Peut-on recourir trop tôt à la CA? Icon_minitimeVen 21 Juin - 1:42

Je pense que cet engouement pour la CA est surtout un effet de mode -.-'' mode qui fait beaucoup de dégâts...  et qu'il est plus facile de se trouver es la comm' que d'approfondir son travail ou de se remettre en question... c'est un peu comme les enrênements x'D utilisée à tord et à travers... c'est comme tout, utilisé à outrance, les choses dégénèrent

d'autant qu'il n'y a pas de règles pour la CA

lorsque j'en serai arrivée à ton point Steph, je serai contente! ; )
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
Communicant
Communicant
steph_nello

Messages : 326
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 35
Localisation : Dunkerque

Peut-on recourir trop tôt à la CA? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on recourir trop tôt à la CA?   Peut-on recourir trop tôt à la CA? Icon_minitimeVen 21 Juin - 21:00

Ouais mais toi tu parviens à la CA, pas moi.

Disons que j'ai appris très tôt qu'il faut travailler dur pour mériter d'atteindre nos objectifs, que rien ne tombe tout cuit. Et j'ai l'impression que cette éthique se perd et que l'engouement pour la CA et compagnie s'xplique par la volonté, non, le désir de trouver un miracle qui permettrait la paresse.

Moi je trouve que nos relations avec les animaux devraient se fonder sur le plaisir et la décontraction mais ça ne veut absolument pas dire qu'on doive juste attendre que quelqu'un règle tout pour nous. Le summum de la décontraction et du plaisir selon moi, peut-être parce que je ne suis pas naturellement douée pour ça, passe par un travail sur soi et une honnêteté parfois douloureuse...
Revenir en haut Aller en bas
Vigdis
Modérateur
Modérateur
Vigdis

Messages : 258
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 29
Localisation : 22

Peut-on recourir trop tôt à la CA? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on recourir trop tôt à la CA?   Peut-on recourir trop tôt à la CA? Icon_minitimeSam 22 Juin - 8:47

Nous sommes d'accord Steph ; ) la CA n'est qu'un complément à un travail approfondi, long, fastidieux et peu gratifiant de premier abord car dans le fond, en y regardant bien, il nous apporte tant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peut-on recourir trop tôt à la CA? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on recourir trop tôt à la CA?   Peut-on recourir trop tôt à la CA? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Peut-on recourir trop tôt à la CA?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L Avis Des Animaux :: SECTION PUBLIQUE: Les Espaces OUVERTS au public :: Espace Echanges publiques :: Echanges autour de la C.A.-