L Avis Des Animaux

Forum dédié à la Communication Animale (toutes méthodes confondues)
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Recherchons Modérateurs pour l'administration de ce forum. Si vous êtes intéressé(e)s, merci de contacter l'Admin...

Partagez | 
 

 CA et chats hyper craintifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vibrisse

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 45
Localisation : 47

MessageSujet: CA et chats hyper craintifs   Lun 2 Mar - 3:30

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait l'expérience de communications avec des chats TRÈS craintifs, dans le but de les rendre plus sociables ?

Comment expliquent-ils leur(s) peur(s) ?

Parviennent-ils à les surmonter après les CA ? affraid

Je vous remercie par avance des témoignages dont vous pourrez me faire part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle35
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 282
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 55
Localisation : Bretagne

MessageSujet: chats craintifs   Jeu 5 Mar - 8:49

Bonsoir,
J'attendais que quelqu'un réponde... mais ça ne bouge pas beaucoup...
Pour ma part, j'ai fait récemment une CA avec un chat intouchable et hyper craintif qui était depuis quelques temps à la SPA où je suis bénévole. Le lendemain, lorsque je suis allée le voir, il s'est laissé caresser. Son histoire où il vivait en exclusivité avec une personne âgée faisait qu'il était complètement perdu dans ce local avec plein d'autres chats. Malheureusement (et heureusement pour lui !) il a été adopté juste après. Je n'ai donc pas pu continuer, mais on sentait qu'il reprenait confiance.
Un autre chat pris en refuge très craintif refusait de s'alimenter. Je l'ai rassuré sur sa nouvelle famille et lui ai demandé de manger seul (car il était gavé, et il m'a montré que c'était douloureux pour lui). Ca a bien marché, il a aussitôt mangé seul et pris ses aises.
J'avais été "voir" aussi une minette très craintive. Elle avait été recueillie toute petite, abandonnée parmi une portée. Elle ne se sentait pas le "droit" de vivre. Je l'ai rassurée. La soirée qui a suivi, elle est venue sur les genoux de sa gardienne lui faire un ENORME câlin. 

Ce sont les 3 derniers cas qui me viennent à l'esprit. J'ai vu tellement d'animaux... Mais les origines de leurs craintes peuvent être variées. N'hésitez pas à les rassurer surtout, afin qu'ils reprennent confiance en l'humain, que s'ils ont été battus, tous les humains ne sont pas comme ça, etc. Comprendre l'origine de leurs craintes et leur expliquer que maintenant, les choses seront différentes de ce qu'ils ont pu vivre avant.

Avez-vous un cas précis ? Avez-vous réussi à comprendre l'origine de ses peurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Vibrisse

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 45
Localisation : 47

MessageSujet: Re: CA et chats hyper craintifs   Jeu 5 Mar - 22:27

Bonjour Sylvie,

Merci d'avoir répondu et partagé vos expériences.
Lorsque j'étais bénévole en refuge, j'ai connu des cas semblables à ceux que vous évoquez. La détresse de ces chats, ainsi que l'indifférence et la mésestime dont ils faisaient l'objet, sont les raisons qui m'ont conduite à la CA. Je suis heureuse de constater à travers votre témoignage qu'ailleurs on peut accorder à ces chats en souffrance la considération qu'ils méritent, et les aider à prendre un nouveau départ dans leur vie chamboulée.

J'ai en effet un cas précis qui me préoccupe : il s'agit de 2 chatons que j'ai sorti de la rue avec leur maman, il y a maintenant 5/6 mois.
Or, quand la maman les a ramenés sur le lieu où je la nourrissais depuis le début de l'été, ils avaient environ 3 mois. Je pense que leur  crainte vient de là : ils n'ont pas connu l'homme et n'ont pas été manipulé par l'homme jusqu'à cet âge "avancé". En outre, quand, dans l'urgence, je les ai ramenés à la maison, la maman était très agressive, et j'ai du les isoler dans une pièce, à la fois pour "protéger" mes propres chats et pour faciliter leur sociabilisation à tous les trois. Ils ont donc grandi dans ce petit univers certes protecteur mais pauvre. Il y a 3 mois, ils ont été placés en FA chez une jeune femme pour avoir un peu plus de liberté. Mais la solution est provisoire. Et les "petits" ne font plus de progrès contrairement à la maman, même si elle reste assez nerveuse. Ils cohabitent bien avec l'humain, adorent qu'on les fasse jouer, mais on ne peut pas les toucher. Dans ces conditions, impossible de les faire adopter, ils n'intéressent personne No . Et je ne peux malheureusement pas les garder. La séparation éventuelle du trio me cause aussi beaucoup de souci, je crains que ce soit un traumatisme qui les fasse régresser, surtout le plus craintif qui est particulièrement attaché à sa maman malgré ses 8 mois.

Débutant juste dans la CA, et loin de la maîtriser, je ne les ai pas questionnés sur leurs peurs et j'avoue ne pas savoir quoi leur dire puisque leur avenir est incertain confused . Avez-vous des conseils ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle35
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 282
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 55
Localisation : Bretagne

MessageSujet: chatons   Jeu 5 Mar - 22:51

En effet, la situation est complexe. Il est certain que des chatons qui n'ont pas été manipulés par l'humain pendant les 6 premières semaines de leur vie peuvent rester méfiants...
Le mieux serait de faire des CA avec la maman et chacun des petits.
Je veux bien le faire, mais en ce moment, je suis trop occupée car on déménage un de nos fils. D'ici quelques jours, peut-être, si vous pouvez me faire passer les photos avec noms et sexes, et noms des gardiens actuels pour chacun.
Vous pourriez essayer de votre côté et on mettrait nos ressentis en commun.
Il y a sûrement moyen d'arranger un peu les choses en les rassurant d'une manière ou d'une autre.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vibrisse

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 45
Localisation : 47

MessageSujet: Re: CA et chats hyper craintifs   Jeu 5 Mar - 23:24

J'ai peur que mon affect soit un peu trop impliqué dans cette histoire pour obtenir un quelconque résultat Wink  mais je veux bien essayer et je vous ferai part de mon ressenti Smile .

Je vous ferai parvenir les photos et les renseignements ce week-end en mp, libre à vous de vous pencher sur leur cas quand vous le souhaitez et le pouvez ! Merci beaucoup  Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle35
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 282
Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 55
Localisation : Bretagne

MessageSujet: photos   Jeu 5 Mar - 23:41

Oui, volontiers. Je ne vous dis pas quand, mais j'essaierai !
C'est sûr que lorsqu'on est impliqué, il est difficile de faire la communication...
A bientôt !
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CA et chats hyper craintifs   

Revenir en haut Aller en bas
 

CA et chats hyper craintifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Chatons à adopter dans le 91
» Conseils pour 2 chats très craintifs!
» les chats craintifs...
» Chats craintifs
» mon chat devient hyper câlin
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L Avis Des Animaux :: SECTION PUBLIQUE: Les Espaces OUVERTS au public :: Espace Echanges publiques :: Echanges autour de la C.A.-