L Avis Des Animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L Avis Des Animaux

Forum dédié à la Communication Animale (toutes méthodes confondues)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Recherchons Modérateurs pour l'administration de ce forum. Si vous êtes intéressé(e)s, merci de contacter l'Admin...
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un peu trop humain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
socoa

socoa

Messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 61
Localisation : 81150 Florentin

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeLun 22 Aoû - 21:40

Il n'est pas question pour moi de porter des critiques négatives sur les résultats des CA, sûrement pas. Mais quelque chose me chifonne. Et vous aurez sûrement la réponse ! Je me disais ce matin que tout ce que les animaux nous "disent" est très humain, très prtoche de ce que nous même pensons, ressentons ou de ce à quoi nous prêtons attention. Cela m'étonne ! Ainsi, un animal peut il vraiment penser qu'un autre est beau ? Comment ce fait-il que ce type de réflexion lui vienne ? Quelqu'un a-t-il un exemple de message vraiment spécifique, propre aux animaux, qui contiendrait une idée... que jamais nous les humains n'aurions pu avoir ? alien
Revenir en haut Aller en bas
veto974



Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 26
Localisation : france

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeLun 22 Aoû - 22:46

L'animal pense comme l'humain pour certaines choses mais pas pour tout! L' animal n'a pas d'esprit de vengance (c'est pourquoi il ne font rien contre les humains qui les maltraitent, ils se defendent mais les autres animaux de SPA par exemple ne se venge pas car il n'ont pas les meme pensée que nous, ils sont plus pur), un animal ne dira pas que quelqu'un est "beau" car il ne juge pas non plus! Pour la chose qu'un animal aurait dit qu'un humain n'aurais jamais pu dire, je ne pourrais pas t' y repondre, seul tatica le pourrait (administratrice de l'autre forum sur lequel je suis) mais en tout cas voilà, l'animal pense ça c'est sur! Mais comme l'humain.... Pas vraiment car il n'a pas d'esprit de vengance, est beaucoup plus immateriel que l'homme (meme si bien sûr certains animaux ont leur petit caracthère coquet mais ça reste rare je pense et il ne sont pas aussi materiel que nous Very Happy).



Donc en gros, la plupart des choses négative chez l'homme bah.... L'animal ne l'a pas xD Si t'a d'autres questions en se sujet?
Revenir en haut Aller en bas
veto974



Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 26
Localisation : france

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeMar 23 Aoû - 3:58

Qu'il parle entre eux ça se sais, mais un animal sent la mort, il n'a pas besoin de parole! Sinon oui il peut trouver un animal beau mais moi je pensais plus à par exemple un chien et son maitre. Il ne jugera pas son maitre sur ce qu'il est que ce soit physique ou mental.
Revenir en haut Aller en bas
socoa

socoa

Messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 61
Localisation : 81150 Florentin

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeMar 23 Aoû - 5:18

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Et quel est leur ressenti quand la mort est proche. Nous qui pleurons des semaines durant quand un / notre animal nous quitte, comment réagissent-ils, eux. Le côté pratique (je prendrai sa place me fait un peu penser quand même au "tiens je prendrais bien la ménagère"...) mis à part ?
Sinon, je voulais surtout savoir (mais en fait c'est très vague) s'ils prêtaient attention à d'autres choses que nous. Par exemple, le froid ou la chaleur (pff, on va se promener / on me fait dormir là alors qu'il fait si chaud...). Et pis 1 truc idiot : quand on part et qu'on revient (du travail par ex.), est-ce qu'ils se demandent où on est ? Est-ce qu'ils peuvent concevoir qu'on va gagner notre vie (un peu comme si on partait chasser ?!).
Par contre, la jalousie est un "sentiment" bien partagé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
veto974



Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 26
Localisation : france

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeMar 23 Aoû - 5:48

Oui, l'animal peut-être jaloux mais jaloux n'est pas forcement un defaut, tout depends de la réaction. Il est vrai que certains chien sont jaloux à en devenir agressif mais celà sont rare et sont jaloux à ce point car trop chouchouter! Et que suite à un evenement/une personne, il ne le sont plus! Je ne sais pas ce qu'il ressente mais il le ressente x) Et sinon, les animaux savent qu'ils doivent un jour mourrir alors il l'accepte. Certes ils se battent pour vivre mais si leur heure est venue ils le savent et ne renie pas! Pour le froid/la chaleur, etc je sais pas ^^'
Revenir en haut Aller en bas
socoa

socoa

Messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 61
Localisation : 81150 Florentin

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeMar 23 Aoû - 6:12

Un exemple bête, mais peut-être ne faut-il pas l'interpréter comme de la jalousie : on a 2 animaux, 2 chiens, habitués à vivre ensemble. Ils croisent un chien tiers. Si ce dernier s'approche de l'1 des 2 chiens, souvent le 2è va se jeter sur lui pour l'écarter. Comme s'il estimait : "t'approches pas, ça c'est MON copain/copine".
Et ce qu'on appelle effet de meute, comment l'interpréter ? le pouvoir c'est la force ? Du simple fait qu'on domine on attaque ? (mille mercis sont sous-entendus sunny)
Revenir en haut Aller en bas
veto974



Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 26
Localisation : france

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeMar 23 Aoû - 10:22

Moi j'ai un exemple plus concret sur la jalousie meme plusieurs. Première exemple, un chien etait perdu et je l'ai recueillis (le lendemain j'avais déjà retrouver son maitre Razz), du coup on lui à donner a boire et a manger, ma chienne, par jalousie, a grogner dessus et a voulut sauter sur lui, on a etait obliger de repartir un peu plus l'attention pour qu'elle ne grogne plus. Autres exemple qui n'est pas d'une experienc emais j'ai entendu mon pere le dire, c'etait un homme qui avait un chien, ce chien etait très chouchouter, trop même, et sa femme est tomber enceintre. Du coup? Bah il s'occuper moins de son chien! Son chien à surement sentie que la femme etait enceinte (qu'elle avait un changement en tout cas) et fesant le lien entre ce changement et le fait que son maître ne le chouchoute plus autant, il a voulut s'attaquer à la femme! C'est pourquoi il ne faut pas chouchouter un chien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
veto974



Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 26
Localisation : france

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeMar 23 Aoû - 22:12

xD Chacun son avis mais les animaux sont jaloux d' après moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Communicant
Communicant
nanou

Messages : 152
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 58
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeMar 23 Aoû - 22:33

Je suis d'accord avec toi Emma.

Les chiens ont leurs propres codes et modes de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Electro

Electro

Messages : 34
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 47
Localisation : Bretagne (35)

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 2:06

Les animaux ont des émotions aussi complexes que les notres mais elles différent sur certains points.
A mon avis, les chiens ne connaissent pas la jalousie (sentiment humain "négatif") par contre, ils ont un grand sens de la justice et de l'honneur (qu'ils peuvent être amenés à défendre).
A mon sens, dire qu'un chien est jaloux, c'est faire de l'antropomorphisme.

Je me permets de vous conseiller le livre de Marc BEKOFF "les émotions des animaux".
C'est un bouquin d'éthologie passionnant qui s'appuie un véritable travail de recherche sur le registre émotionnel du monde animalier.

"Aucune frontière nette ne sépare l'espèce humaine du reste du règne animal.Les émotions sont un don de nos ancêtres et nous partageons cet héritage avec les autres animaux",
voilà comment il conclue ses décennies de recherches sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Communicant
Communicant
nanou

Messages : 152
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 58
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 3:35

J'aime beaucoup la conclusion !

L'homme est un animal comme les autres et il a souvent tendance à l'oublier.

Merci pour le livre que tu conseilles. Je termine avec "la connexion perdue" et "les émotions des animaux" sera ma

prochaine lecture

Wink
Revenir en haut Aller en bas
socoa

socoa

Messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 61
Localisation : 81150 Florentin

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 4:13

emma a écrit:
derrière le mot jalousie il y a tout un processus logique pour l'animal qui l'amène à avoir une réaction que nous, nous appelons jalousie .
Oui, cela me plaît bien. Bien sûr, nous essayons de décoder avec ce que nous connaissons.
Tiens, je pense à un autre cas (toujours lié à cette espèce d'effet de meute, sachant et c'est tout à fait exact que tout dépend aussi de l'attitude de l'autre chien). J'y vois l'idée d'élimination des faibles. Nous faisions une espèce de randonnée avec nos deux chiens en liberté. Nous avons doublé une dame qu'accompagnait, en liberté aussi, une jeune chienne qui, en voyant les 2 autres, s'est collée contre sa maîtresse avec la queue qui remontait jusqu'à la gorge. Même nous, presque, avons ressenti sa peur. Du coup nos chiens habituellement sociables (au moins dans un 1er temps) se sont jetés sur elle... (il n'y a rien eu de grave car on avait par précaution mis 1 muselière à la femelle). Pourquoi tant de haine ?
Revenir en haut Aller en bas
nathalie

nathalie

Messages : 89
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 58
Localisation : France

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:22

Bonsoir Socoa,

Emma a raison, il n est pas possible de donner la "bonne" réponse car nous ne ferions qu interpréter à notre sauce un comportement...
D'une manière générale, il est certain que les animaux n éprouvent pas les émotions "mauvaises" que l humain est parfois habitué à entretenir...Mais il y a aussi des animaux "éponges" de leur maitre ou maitresse...et je pense que nos animaux sont avec nous pour nous faire évoluer et comprendre que nos comportements ne sont pas toujours des plus zolis zolis...

exemple: je reprocherai bien à ma chienne sa manie de vouloir "corriger" les chiens qui ne respectent pas les codes...( c est ce qu elle explique pour justifier le fait qu avec certain(e)s chiens tout se passe bien et qu à l inverse avec d autres la crête de poils hérissés sur le dos et les crocs apparaissent..), mais si je suis honnête avec moi même, je me rends compte que moi aussi, j ai tendance à "critiquer" ou à savoir comment il "faut" se comporter...Et comme par enchantement depuis que je parviens à être plus tolérante: ma chienne change aussi!

Alors, dans le cas de la chienne effrayée, il y a fort à parier que sa maitresse etait aussi craintive....
Revenir en haut Aller en bas
socoa

socoa

Messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 61
Localisation : 81150 Florentin

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:32

Bonjour Nathalie,
Merci pour cet éclairage très intéressant ! Je vais essayer de mieux surveiller mes façons d'être et de repérer mes éventuelles influences négatives sur mes "bestioles" !!! Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
Communicant
Communicant
steph_nello

Messages : 326
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 35
Localisation : Dunkerque

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeSam 8 Oct - 0:55

En ce qui concerne la jalousie, sentiment humain, j'ai eu un souci de terminologie avec mon cheval. Quand je suis là il ne supporte pas que je m'occupe d'un autre cheval ou que je papote s'il est dans une situation pas top confortable: à l'attache, au box, au paddock. Au pré, le plus souvent, il ne fait pas attention, mais parfois même au pré il fait tout pour me séparer des autres et m'accaparer. Alors, jaloux? Je ne crois pas. Par contre, il semble me voir comme un confort: massages, friandises, jeux, balades, et ovations régulières (il aime les félicitations). Du coup je pense que pour lui le raisonnement serait plutôt: quand tout va bien, mon confort humain peut faire ce qui lui chante, mais quand je sais que le confort humain me plairait bien plus que la situation actuelle, alors je veux l'avoir pour moi. Il ne rechigne pas à ce que je donne du plaisir à d'autres animaux si lui est tout content, mais s'il s'ennuie ou estime qu'il serait plus agréable de m'avoir, il refuse que je m'occupe des autres. Plus que de la jalousie, je pense (et je peux me tromper) que c'est juste une manière pour lui de toujours chercher plus de confort, de joie, d'agréable. Si ça veut dire faire valoir son droit de chef et le mien en me montrant qu'il me veut, alors il le fait. Il sait que s'il me montre son intérêt, je vais aller le voir lui plutôt que les autres, et il sait bien se faire comprendre...

Donc, à aller vite, on dirait "jalousie", mais la jalousie inclut une certaine insécurité. Or je ne pense pas que mon cheval doute de son statut de premier cheval de mon coeur. Donc c'est juste une envie de profiter du confort que j'apporte, à mon avis: sécurité, massages etc.
Revenir en haut Aller en bas
socoa

socoa

Messages : 12
Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 61
Localisation : 81150 Florentin

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeDim 9 Oct - 21:57

Voilà une analyse qui me plaît beaucoup. Même si c'est pas forcément top d'être considéré comme un "confort" Neutral. Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
Communicant
Communicant
steph_nello

Messages : 326
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 35
Localisation : Dunkerque

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeJeu 13 Oct - 8:11

Pourquoi ne serait-ce pas top? Je lui apporte sécurité, jeux et massages, donc confort. Cependant il y a des fois où ce confort que je représente ne suffit pas, et je l'accepte. Y a des choses que j'aime faire mais parfois je préfère glander en grignotant, mais je suis plutôt flattée qu'il daigne me préférer parfois, et qu'il aime avoir ma présence pour lui tout seul... Je ne vois pas en quoi ça gêne, je préfère ça que d'être la saleté d'humaine qui vient encore l'enquiquiner, non? Ou même quelqu'un qui le laisse indifférent...

En ce moment les chevaux de l'école où je travaille semblent m'assimiler comme un truc sympa aussi, parce que s'ils semblent vouloir être seuls, je les laisse, et s'ils semblent d'humeur sociable, je les masse. La plupart commence par m'ignorer, puis la curiosité l'emporte. L'un d'entre eux, maintenant deux d'entre eux voire trois, m'appellent du regard à mon arrivée et je ne déroge jamais à mon bonjour premier pour ces chevaux (et tous ceux qui le demandent d'ailleurs). Et généralement ça se partage entre voisins, le 1e m'aime bien, l'autre m'ignore, au bout de trois visites le voisin indifférent m'observe d'un autre oeil et finit par demander son lot d'attention... Je me suis toujours dit que quelque part les chevaux communiquent entre eux sur les gens, car dans toutes les écuries où je suis allée, après le premier cheval difficile qu'on me confiait, les autres m'étaient aisément "acquis" au sens où très vite ils se détendaient avec moi sans chercher les problèmes, comme si les autres les avaient prévenus que j'allais pas les emmerder pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Whispers
Administrateur
Administrateur
Whispers

Messages : 434
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 57
Localisation : 85-Vendée

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeJeu 13 Oct - 23:32

Hello,
steph_nello a écrit:
Je me suis toujours dit que quelque part les chevaux communiquent entre eux sur les gens...
C'est très très très certainement le cas... Je l'ai d'ailleurs personnellement plusieurs fois constaté chez les chiens. Ce qui est intéressant, c'est que cette communication ne se fait pas seulement isolément entre membres d'une même espèce mais bel et bien de façon inter-espèces.
Reste à ce que l'espèce humaine renoue avec cette faculté inhérente aux lois de l'univers. On y vient peu à peu...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
Communicant
Communicant
steph_nello

Messages : 326
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 35
Localisation : Dunkerque

Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitimeVen 14 Oct - 10:41

J'espère que c'est le cas, mais je me demande bien ce que mon cheval peut raconter aux autres chevaux, ce que ma chienne et lui ont pu se raconter (depuis un coup de pied accidentel lors de jeux, ma chienne ne peut pas saquer les chevaux, elle attaque pas mais reste aux jarrets en grognant tout son saoul quoiqu'on fasse... mon cheval ne lui prête aucune attention car je suis là donc il sait que c'est safe, mais bon. Je me suis toujours demandé pourquoi elle ne parvenait pas à comprendre que ce malheureux accident qui est arrivé quand le cheval avait trois ans, ne se reproduira pas maintenant qu'il en a 10, et encore moins avec moi - ma chienne semble persuadée que je suis en danger quand je côtoie des chevaux...).

Du coup peut-être le bison curieux de la pension a-t-il aussi discuté avec mon lou. Va savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un peu trop humain ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu trop humain ?   Un peu trop humain ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un peu trop humain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L Avis Des Animaux :: SECTION PUBLIQUE: Les Espaces OUVERTS au public :: Espace Echanges publiques :: Echanges autour de la C.A.-